Titre Topic :   Nouveau système de news ?

Un forum pour parler de tous les sujets mais aussi et surtout de jeux video.

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Nombre de messages posts :  : 187

Nouveau système de news ?

Message par MatrixiaN » 04 juil. 2018, 09:04

J'adresse ce topic à Vlaour ;) j'aimerais bien mettre en place un nouveau système pour le postage de news sur la page d'accueil.

Si tu as un script ou un truc déjà tout fait qui serait installable ça pourrait m'intéresser (avec un système de commentaires et de likes)

sinon j'vais essayer de bricoler un autre truc.

Mon idée c'était de créer une copie du dossier du forum actuel, avec un design différent pour qu'il s'adapte au design du site et on se servirait d'un topic pour les news. Mais j'crois déjà avoir essayé et c'est pas simple du tout à mettre en place :| je ne peux pas y utiliser mon vieux système de commentaires actuel
Bonjour les gens, l'installation du forum est en cours... 8-)

Image

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Nombre de messages posts :  : 20

Re: Nouveau système de news ?

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 15:12

C'est marrant que tu postes ça, je viens de te préparer un exemple AJAX pour des commentaires.

Tu peux télécharger le code source ici : http://antorus.xyz/share/commentaireAjax.zip (Analyse Antivirus au cas ou : https://www.virustotal.com/fr/file/fde1 ... /analysis/)

Dans l'archive tu peux trouver :

- un fichier BDD.sql avec un export de la base que j'ai utilisé pour développé cet exemple
- index.php c'est le coeur de l'exemple, une news avec des commentaires stockés en BDD, la possibilité d'ajouter un commentaire en AJAX qui s'affichera dynamique sans avoir à recharger la page.
- DbHelper.php : connexion à la base de données et ajout de commentaire (utilisation de PDO et de requêtes préparées avec binding pour l'aspect sécurité)
- assets/css :mon css
- assets/js : mon js
- assets/ajax : mon traitement appelé par AJAX pour ajouter un commentaire

J'ai codé ça très rapidement, donc à ne pas remettre en l'état dans un site Web, un peu de sécurité à ajouter en plus pour que ça soit bien

J'utilise dans ce projet : jQuery 3.3.1 et Bootstrap 4

Si tu as des difficultés à mettre l'exemple en place chez toi, tu peux consulter une version que j'ai hébergé sur un serveur perso : http://antorus.xyz/share/exemple/

Je te réponds au reste plus tard, vais quitter le taff bientôt
Modifié en dernier par Vlaour le 04 juil. 2018, 16:16, modifié 2 fois.

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 16:06

- L'ensemble du code source est commenté, que ce soit le PHP, le Javascript ou le CSS, comme ça tu peux comprendre un peu ma logique
- Si t'as besoin de précisions techniques tu me demandes
- Je te laisse un MP avec différents moyens pour me contacter, j'ai pas toujours le temps de passer sur le forum

Concernant ton idée :

- Si j'ai bien compris, tu voudrais que les news du site soient les mêmes que celles du forum en affichant sur le site, une version "spéciale" du forum en tant que moteur de news
- Je trouve ça un peu usine à gaz, l'idée rapide que j'ai là : avec une requête SQL, on récupère tous les messages d'un forum "News" et on les affiche sur la page principale du site. Dès que tu postes un nouveau message dans la bonne section du forum, automatiquement ça apparaîtra sur la page d’accueil. C'est qu'une idée, j'ai pas encore regardé côté phpBB comment sont structurés les messages dans la base.

- Pour le système de commentaire, on peut en dev un très rapidement qui ira sur mesure au nouveau système de news

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 04 juil. 2018, 16:49

Waaaa ! T'es devenu un BONHOMME en codage Vlaour ! chuis impressionné :shock: :o

Ben du coup je vais m'y mettre ayé j'ai téléchargé ton script, j'vais passer ma soirée dessus pour voir comment tout ça fonctionne mais merciiiii c'est TROP COOL !!! Motivation retrouvée :D

Image

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 16:53

Si t'as des questions, n'hésite pas à m'ajouter sur Discord, c'est le meilleur endroit pour me chopper :D

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 04 juil. 2018, 16:54

Vlaour a écrit :
04 juil. 2018, 16:06

Concernant ton idée :

- Si j'ai bien compris, tu voudrais que les news du site soient les mêmes que celles du forum en affichant sur le site, une version "spéciale" du forum en tant que moteur de news
- Je trouve ça un peu usine à gaz, l'idée rapide que j'ai là : avec une requête SQL, on récupère tous les messages d'un forum "News" et on les affiche sur la page principale du site. Dès que tu postes un nouveau message dans la bonne section du forum, automatiquement ça apparaîtra sur la page d’accueil. C'est qu'une idée, j'ai pas encore regardé côté phpBB comment sont structurés les messages dans la base.

- Pour le système de commentaire, on peut en dev un très rapidement qui ira sur mesure au nouveau système de news
C'est assez difficile à faire je trouve sur du phpbb 3.2 d'afficher un truc du forum à l'extérieur, sur un site, même si tu bricoles le design etc, c'est casse-couilles à un point t'as pas idée.

le tableau des topics externes que j'ai mis en place sur la page d'accueil du site, c'est pas un mod mais un script que j'ai trouvé sur une page web complètement paumée où des allemands discutaient pour fabriquer le truc.

C'était pour un phpbb 3.1 mais par chance, j'ai vu que ça passait sur le 3.2 (le phpbb 3.1 et 3.2 sont totalement différents dans leurs mécanismes)

Image

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 04 juil. 2018, 17:01

Et le dhtml ou le xhtml t'yas déjà touché ? J'crois que c'est ce dont ils se servent pour les réseaux sociaux (facebook notamment)

Image

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 17:14

XHTML = HTML4 en syntaxe XML, plus aucun intérêt d'utiliser ça de nos jours
DHTML = Dynamic HTML, en fait c'est l'exemple d'ajout de commentaires que je t'ai montré.

Le DHTML c'est pas a proprement parler une autre "version" de l'HTML c'est simplement la combinaison du HTML avec un langage de script permettant de modifier une page à la volée. Ce que je fais dans l'exemple que je t'ai montré :

- L'utilisateur poste un commentaire : à l'aide de Javascript et AJAX j'appelle un traitement PHP qui ajoute le commentaire en base de données
- Si l'ajout s'est bien déroulé : je modifie dynamiquement a la volée la page pour afficher le nouveau commentaire sans recharger
- Si l'ajout s'est mal déroulé, erreur SQL ou autre, je modifie la page en indiquant qu'une erreur s'est produite.

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 04 juil. 2018, 17:27

Le dhtml c'est ça qu'il faut que j'apprenne du coup ok. Le xhtml je savais pas que c'était déjà obsolète.

Tu as des exemples de sites sur lesquels tu as travaillé ? Je serais curieux de voir ton taf

Image

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 17:31

Je ne peux pas te montrer ici pour deux raisons :

- Une grande partie de mes projets sont uniquement accessibles depuis le réseau local de mon boulot
- Et les rares projets accessibles depuis l'extérieur passent par un portail d'authentification et je ne peux pas partager mes accès :/
- J'en ajoute même une 3e, 60% de mes développements n'ont pas vraiment d'affichage, je développe beaucoup de Webservices

Je vais essayer de te faire quelques screens demain de sites que j'ai développé. Je ne fais pas que du web, je développe aussi des logiciels 'normaux' pour PC en C#.

Tu sais faire du PHP, de l'HTML, si tu veux faire du dynamique faut t'intéresser à JavaScript et jQuery :D

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 04 juil. 2018, 17:44

Je te réponds aussi au message que tu as laissé sur le système de commentaires de test.

Si les news que tu affiches sur le site sont stockées dans une base de données, ça peut très facilement s'appliquer au site actuel

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 05 juil. 2018, 11:05

Bon ben du coup chuis en train de tester mais je galère

j'ai bien renseigné les trucs dans dbhelper (le nom de mon host, le nom de la base et le pass) mais erreur de postage

c'est sûrement dû à la table sql qui n'est pas créée, elle doit pas se créer automatiquement

le lien test : http://matrixian.ovh/vlaour/index.php

Image

Vlaour

Programme sensible
Programme sensible

Message par Vlaour » 05 juil. 2018, 11:07

Dans le fichier DbHelper ya les éléments pour se connecter à la base :

// Serveur
$host = '127.0.0.1';
// Nom de la base de données (attention pas le nom de la table, bien celle de la base)
$db = 'news';
// Nom d'utilisateur pour se connecter à la base de données
$user = 'root';
// Password pour se connecter à la base, vide en local
$pass = '';
// Encodage des caractères dans la DB
$charset = 'utf8mb4';
// Création de la chaine de connexion
$dsn = "mysql:host=$host;dbname=$db;charset=$charset";

Sur ton site où tu as installé mon script tu vois le 'Commentaires : -1' le -1 veut juste dire que tu n'as pas de connexion à la base de données. Ca devrait marcher sans problème sur un hebergement OVH, mon serveur de test est chez OVH aussi

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 05 juil. 2018, 11:15

j'ai bien tout renseigné c'est bizarre...

http://matrixemxs.cluster007.ovh.net/vlaour/index.php

j'vais essayer de trouver l'origine jte passe ce que j'ai mis en pv (sauf mon password mais je pense qu'il est bon)

Image

MatrixiaN

Combattant de Zion
Combattant de Zion

Message par MatrixiaN » 05 juil. 2018, 11:22

j'crois que j'ai compris j'ai tout simplement pas créer la table news manuellement, attends jvais tester

Image

Répondre